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21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 16:40

Bonjour

j'ai travaillé chez H&M pendant 1 an (c'était en 2001) à Bruxelles. J'avais un CDD d'un an, année pendant laquelle j'étais en formation floor manager. A l'époque j'étais jeune diplômée (bac +4 commerce gestion). L'année de formation se décomposée en : 6 mois de vente, 1 mois vitrine/décoration, 2 mois gestion, 2 mois management (à peu près de mémoire). En fait, le programme initial n'a pas été suivi tel quel, et j'ai fait quasiment vendeuse pendant 1 an; et vendeur chez H&M = ramasser les fringues par terre et ranger les rayons, faire de la caisse, et être aux cabines. Personnellement, je ne me suis pas du tout plu dans ce job. Mais en Belgique c'était sans doute différent; je suis restée pendant plusieurs mois dans un magasin (le plus gros qui existe) avec un directeur flamand qui me mettait des batons dans les roues et privilégiait une collègue flamande.
Concernant l'ambiance, ils te disent qu'il n'y a pas vraiment de chef, genre ce n'est pas écrit chef sur le badge, tout le monde tutoie tout le monde (le directeur nous appellait meme ses petits lapins !!)... Mais en fait, c'est assez sournois. Les équipes de vente sont assez sympas, enfin comme partout des sympas et des ...
Concernant les entretiens d'embauche, j'avais eu tout d'abord un entretien collectif assez cool de mémoire, puis "le parcours du combattant" (collectif aussi): ils te font jouer aux légos !! Le but de tout ça est de voir comment tu réagis en groupe et si tu corresponds à leurs valeurs (voir plus bas). Si tu passes cette épreuve, tu as ensuite un entretien individuel. Mais tout ça est un peu loin et je ne me souviens plus très bien des détails.
Enfin, saches que pour bosser chez eux, tu ne dois pas avoir peur de retrousser tes manches et mettre la main à la pâte (meme si tu es floor) pour montrer l'exemple à l'équipe,et aimer le terrain. J'ai retrouvé la philosophie de la sté; voici les principes: tempo élevé et changements rapides (rester calme, d'adapter aux changements), bon sens, initiatives perso, croire aux gens, être franc, la conscience des coûts, travail d'équipe.
Voilà, j'espère que ces infos pourront t'aider.
Cordialement,

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Published by MISTER X
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