Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 12:44

http://grenoble.indymedia.org/2010-07-15-Chez-H-M-tout-est-en-solde-y

 

Ce document nous montre les abus d'H&M dans les pays pauvre comme l'inde. Mais aussi dans les pays occidentaux. Ici, il nous raconte le cas d'un vendeur licencié abusivement en Espagne.

 

Bonne lecture.

Partager cet article
Repost0
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 09:10

Un documentaire qui nous montre comment et pourquoi des entreprises occidentales font produire leurs vêtements et chaussures dans les pays du Sud. La face cachée de ce commerce a de quoi faire frémir : conditions de travail précaires, bas salaires, heures supplémentaires obligatoires, problèmes sanitaires, travail des enfants, pollution des eaux et des sols. Comment résoudre ces problèmes ?

Pour répondre à cette question, Lotta Ekelund, la réalisatrice du film nous fait visiter les usines et les faubourgs de Tirupur en Inde où les points de vue des fournisseurs, des travailleurs, des ONG et des paysans se font entendre tour à tour. Pour comprendre si les entreprises occidentales assument leurs responsabilités, la parole est donnée aux cadres de H&M ainsi qu’à quelques autres grandes marques du prêt-à-porter en Suède.

http://vimeo.com/8213672

 

 

Partager cet article
Repost0
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 22:35

L'inspection du travail a ouvert une enquête après la tentative de suicide d'un salarié de H&M et a demandé une expertise avant la filialisation du site du Bourget, a-t-on appris aujourd'hui auprès des syndicats, confirmant une information du Parisien.

L'inspection du travail a transmis vendredi au CHSCT un courrier faisant état d'une lettre envoyée, “au représentant légal de la société H&M”. La direction y est priée de procéder “à cette consultation (du CHSCT, ndlr) et à cette expertise avant la mise en oeuvre du projet et donc avant tout transfert des contrats de travail”.

Dans son courrier, l'inspection du travail informe également H&M que ses “services ouvrent une enquête afin de déterminer les causes” de la tentative de suicide d'un salarié du site logistique du Bourget le 27 octobre, lors d'une réunion entre les syndicats et la direction.

“Etant donné le caractère grave de l'accident survenu le 27 octobre 2009, vous auriez déjà dû organiser une réunion du CHSCT dans les plus brefs délais”, y souligne l'inspecteur du travail.

Partager cet article
Repost0
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 22:23
Un salarié du groupe H&M a tenté, mardi 27 octobre 2009, de se suicider au cours d'une réunion entre la direction et des syndicats au Bourget où le personnel est en grève contre la filialisation du site. Kader, la quarantaine, "est entré vers 11 heures dans la salle où les syndicats discutaient avec la direction dans le cadre du CHSCT [comité d'hygiène, de sécurité et des conditions du travail] et s'est taillé les veines devant tout le monde", a raconté le secrétaire général de l'union locale CGT au Bourget. "Du sang coulait partout. Les gens dans la salle étaient mal", a poursuivi le syndicaliste.

Une information confirmée par la direction d'H&M : "Lors de la réunion ce matin, un collaborateur est entré de façon brutale avec une arme blanche, un cutter, dans la salle. Il a menacé la personne des ressources humaines qui était là et menaçait de se suicider." "Il s'est ensuite légèrement blessé au bras. On a essayé de le calmer. On a appelé les secours. Mais il est parti de lui-même avant l'arrivée des sapeurs-pompiers", a-t-elle précisé.

D'après les syndicats, le salarié aurait été transporté à l'hôpital Avicenne de Bobigny. "On regrette ce geste et on essaye de comprendre le pourquoi", a ajouté la dircetion du groupe. Les salariés des entrepôts H&M du Bourget, qui approvisionnent les magasins de vêtements du groupe en France, sont en grève depuis "deux semaines", contre un projet de filialisation de leur site, lequel "risque d'entraîner la cessation de leur activité", dénoncent-ils. Ce projet, annoncé en juin, prévoit la séparation des entités vente et logistique du groupe jusqu'ici sous la direction d'une même autorité juridique.

Mais la direction assure qu'il "n'y aura aucun licenciement". "Il est écrit noir sur blanc dans le dossier envoyé aux syndicats qu'il va y avoir un maintien de l'emploi et de l'activité et que les salariés vont garder leurs avantages", affirme-t-elle. Les syndicats réclament également la mise en place d'une passerelle afin que soient transférés dans les magasins les salariés du Bourget qui le désirent, au cas où le "nouvel employeur devenait insolvable". Le site H&M du Bourget emploie 280 personnes, selon la direction.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/27/un-salarie-de-chez-h-m-tente-de-mettre-fin-a-ses-jours-en-pleine-reunion_1259442_3224.html#ens_id=1236711
Partager cet article
Repost0
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 19:46
Souffrance à tous les rayons

La pénibilité du travail dans la grande distribution est souvent dénoncée, elle est désormais chiffrée. La Fédération patronale du commerce et de la distribution (FCD) et le Centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise (Cisme) ont mené une étude, inédite par son ampleur, qui a mobilisé 350 médecins du travail et 4 850 salariés. Ses résultats, rendus publics en novembre dernier, sont alarmants.

Les maladies professionnelles ont en effet été multipliées par six dans la grande distribution entre 1995 et 2004. La fréquence des accidents du travail y est supérieure à l'industrie chimique et au secteur de la manutention et des transports. 85% des salariés déclarent leur travail physiquement fatigant (contre 75% en 1998), 40% s'estiment stressés et 80% jugent la pression ...

Partager cet article
Repost0
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 10:52


http://lunikcgthetm.populus.org/





Je vous conseille vivement de jeter un oeil au site de la cgt h&m, il vous donnera de nombreuses infos.
Partager cet article
Repost0
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 09:53

Heureusement que je ne travaille plus dans le commerce!
Le travaille dominical, encore une bonne idée... Mais qui va trinquer???
C'est bien sûr les petits employés qui sont sur le terrain qui vont subir ca ! Pendant que nos patrons se font dorer la pilule les week end à Courchevel!
Pourquoi les administrations publiques ne seraient-elles pas ouvertes les samedis et les dimanches???
Cela nous permettrait de faire nos démarches administratives car bien souvent les services sont ouvert de 9h à 16h30 et nous sommes obligés obligés de prendre des rtt ou s'absenter!

"La proposition de loi UMP a été votée par 165 voix contre 159. C'est la plus faible majorité recueillie par un texte au Sénat depuis la rentrée parlementaire."

"Durant les débats, le gouvernement n'a pas levé l'ambiguité sur les contreparties accordées aux salariés en insistant sur le volontariat, le doublement des salaires et le repos compensateur. Mais seuls les salariés des PUCE – et en l'absence d'autres accords – pourront en bénéficier. Pour tous les autres, travaillant dans les zones et communes touristiques ou thermales, des contreparties sont possibles mais pas obligatoires. Le volontariat notamment n'est pas la règle".

Bon courage à tous!

Partager cet article
Repost0
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 09:48
Le combat continue ! » Hier midi, la colère des salariés d’H&M contre le projet de filialisation du site du Bourget restait vive. Le mouvement de grève, qui touchait l’entrepôt chargé des stocks depuis le 3 juillet, s’est pourtant interrompu avant-hier. Quelques minutes avant le début de la consultation du comité d’entreprise prévu hier à 13 heures, les camions circulaient donc, mais une centaine de manifestants postés à l’entrée du site encadraient leur passage.

 

Une mobilisation importante que la direction explique par l’horaire choisi, celui de la « pause-déjeuner ». Sous les applaudissements des manifestants, les délégués syndicaux se relayaient au micro pour dénoncer la perte des acquis sociaux. Tickets restaurants, 13 e mois, congés enfant malade, durée et organisation du temps de travail et participation seraient remis en cause. La direction d’H&M « comprend l’inquiétude, face à l’inconnu », mais s’engage à maintenir les conditions de travail des « collaborateurs ». « On est là pour vous soutenir », a lancé aux manifestants Marie-George Buffet, qui avait fait le déplacement. La députée s’engage à avertir le préfet et le ministre de l’Industrie. « Nous exigeons la transparence, les salariés doivent savoir ce qui les attend. » Dans l’après-midi, le comité d’entreprise a réussi à remettre la réunion de consultation à plus tard : prochain rendez-vous, le 25 août.

Le Parisien

Partager cet article
Repost0
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 16:40

Bonjour

j'ai travaillé chez H&M pendant 1 an (c'était en 2001) à Bruxelles. J'avais un CDD d'un an, année pendant laquelle j'étais en formation floor manager. A l'époque j'étais jeune diplômée (bac +4 commerce gestion). L'année de formation se décomposée en : 6 mois de vente, 1 mois vitrine/décoration, 2 mois gestion, 2 mois management (à peu près de mémoire). En fait, le programme initial n'a pas été suivi tel quel, et j'ai fait quasiment vendeuse pendant 1 an; et vendeur chez H&M = ramasser les fringues par terre et ranger les rayons, faire de la caisse, et être aux cabines. Personnellement, je ne me suis pas du tout plu dans ce job. Mais en Belgique c'était sans doute différent; je suis restée pendant plusieurs mois dans un magasin (le plus gros qui existe) avec un directeur flamand qui me mettait des batons dans les roues et privilégiait une collègue flamande.
Concernant l'ambiance, ils te disent qu'il n'y a pas vraiment de chef, genre ce n'est pas écrit chef sur le badge, tout le monde tutoie tout le monde (le directeur nous appellait meme ses petits lapins !!)... Mais en fait, c'est assez sournois. Les équipes de vente sont assez sympas, enfin comme partout des sympas et des ...
Concernant les entretiens d'embauche, j'avais eu tout d'abord un entretien collectif assez cool de mémoire, puis "le parcours du combattant" (collectif aussi): ils te font jouer aux légos !! Le but de tout ça est de voir comment tu réagis en groupe et si tu corresponds à leurs valeurs (voir plus bas). Si tu passes cette épreuve, tu as ensuite un entretien individuel. Mais tout ça est un peu loin et je ne me souviens plus très bien des détails.
Enfin, saches que pour bosser chez eux, tu ne dois pas avoir peur de retrousser tes manches et mettre la main à la pâte (meme si tu es floor) pour montrer l'exemple à l'équipe,et aimer le terrain. J'ai retrouvé la philosophie de la sté; voici les principes: tempo élevé et changements rapides (rester calme, d'adapter aux changements), bon sens, initiatives perso, croire aux gens, être franc, la conscience des coûts, travail d'équipe.
Voilà, j'espère que ces infos pourront t'aider.
Cordialement,

Partager cet article
Repost0
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 16:27
Je suis vendeur chez H&m. Vous connaissez tous cette chaine de magasins, qui ne connait pas ? Si vous êtes clients et que vous appréciez ces magasins, je peut vous dire qu'y travailler n'est pas de tout repos. C'est même parfois l'enfer, surtout les samedi après-midi et les jours de soldes. On a parfois des envies de meurtre lorsqu'on voit le comportement d'une partie de la clientèle qui en deux minutes vous retourne un magasin, magasin que l'on a mis plusieurs heures à ranger. Enfer lorsqu'on voit l'arrogance et l'impolitesse de certains clients. Enfer quand on doit travailler avec des collègues complètement démotivés qui ont un comportement inacceptable avec leur collègues mais surtout avec la clientèle. Enfer lorsqu'on doit subir le harcellement et l'incompétence de certains responsables. Enfer lorsqu'on doit travailler toujours plus pour des salaires ridiculement bas. Non le travail de vendeur n'est pas un métier glamour. Non ce n'est pas un métier cool et tranquille. Oui c'est souvent difficile.
Partager cet article
Repost0